Le CRECET (Centre régional de Culture Ethnographique et Technique) de Basse-Normandie organise une nouvelle édition de la Semaine du cinéma ethnographique, qui se tiendra à Caen du 26 novembre au 2 décembre. Cette année, les films proposés tourneront autour de la famille, mémoire et transmission.

semaine_cine_ethnographique_2012.jpg

Proposé et initié par le CRECET en 1994, ce rendez-vous annuel ancré sur la première semaine de décembre a vocation à faire découvrir des œuvres documentaires présentant un intérêt d’ordre ethnographique.
Cette “semaine du cinéma ethnographique” connait aujourd’hui une reconnaissance nationale et un fort ancrage local, avec d’année en année un succès public ne se dément pas. Depuis maintenant plusieurs éditions, la programmation est regroupée autour d’une thématique elle même découpée en sept sous thèmes sur chaque jour de la semaine. C’est l’occasion d’y découvrir des œuvres nouvelles parfois inédites, des documentaires régionaux mais aussi des grands classiques dont certains sont parfois très rares. La semaine est aussi ponctuée de débats, de rencontres et de moments conviviaux le temps d’une pause dégustation.

Pour cette 18ème édition, La Semaine du cinéma ethnographique vous propose d’explorer le thème de la famille.
Objet sociologique et anthropologique de premier plan, la famille est ici envisagée sous un angle bien précis, à savoir ce en quoi elle constitue (et dans quelles limites) un vecteur privilégié de production, transmission et mémoire d’un patrimoine culturel immatériel ou matériel, ou - autrement dit - un outil de reproduction sociale et culturelle.
Organisée autour de sept focales, l’affiche de cette édition 2012 constitue une invitation à découvrir des milieux très variés : le monde rural en France, en Carélie ou en Argentine, la middle-class américaine, la grande bourgeoisie industrielle du nord de la France ou à l’extrême opposé le quart-monde post-industriel du Borinage ou agricole au Mexique. À découvrir aussi : la transmission d’un patrimoine culinaire ou musical au sein de familles issues de l’immigration algérienne ou asiatique en France, avec un petit détour par la famille circassienne. Et en guise de mise en appétit, un coup de projecteur sur une pratique cinématographique aussi répandue que malconnue : celle des “films de famille”.

Vous pourrez donc assister, entre autre, aux projections de :

Rendez-vous du 26 novembre au 2 décembre 2012
Cinéma Lux, 6, avenue Sainte-Thérèse, Caen
Le programme complet et les informations pratiques, c'est ici.