Chaque mois, le Cedidelp nous propose, durant l'heure du déjeuner, une projection-dicussion autour d'un film issu de ses collections, et accompagné par un représentant associatif. Le 27 septembre prochain, à 12h30, la parole sera donnée au collectif Guatemala, avec le film Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole, de Grégory Lassalle.

guatemala_cedidelp.jpg

Alors qu’à Paris, les multinationales du pétrole, musées et autres institutions publiques célèbrent et valorisent la civilisation maya pré-hispanique, au Guatemala, les descendants de ces Mayas sont les premières victimes des politiques néolibérales. Entre autre sous la pression des compagnies pétrolières françaises, comme l’entreprise Perenco, et des projets touristiques. Deux poids, deux mesures : le Maya ancien est-il plus intéressant que le Maya vivant ?

Des dérives de l’art aux dérivés du pétrole documente l’histoire du pétrole au Guatemala, pose la question de l’accaparement privé de la terre, des ressources et de l’histoire. L’extraction du pétrole guatémaltèque se conjugue avec l’extraction de la civilisation maya hors de son contexte historique et de la réalité des conditions de vie de ses descendants, éludant ainsi les injustices que subissent les populations locales.

Le Ciné-déjeuner aura lieu dans le cadre de la tournée européenne d'une délégation de représentants guatémaltèques affectés par la présence de Perenco et de méga-projets, du 16 au 29 septembre 2012, organisée par le Collectif Guatemala.

Projection en présence du réalisateur et de représentants guatémaltèques affectés par la présence de Perenco et de méga-projets.

Rendez-vous jeudi 27 septembre à 12h30 au Cedidelp, 21 ter rue Votlaire, Paris 11ème
Entrée libre
Attention, l'espace étant restreint, merci de vous inscrire pour participer à cette projection : cedidelp@ritimo.org

__

Pour aller plus loin :

  • Découvrez le programme de la tournée ici : tournée_guatemala.
  • Téléchargez la brochure "Perenco, exploiter le pétrole coûte que coûte", rapport sur les conséquences sociales et environnementales des activités de l'entreprise Perenco Guatemala Limited. Publié par le Collectif Guatemala, avec le soutien des associations Terre des Hommes France et France Amérique latine.

__

Si vous ne pouvez pas être présent jeudi prochain, vous pourrez venir ensuite visionner le film au Cedidelp.