Stéphane Hessel, président d'honneur d'Autour du 1er mai, nous a fait l'immense plaisir de nous recevoir pour aborder avec nous le thème de la décade 2013 : Étranges étrangers. Il nous a conté son parcours de jeune enfant allemand arrivé en France entre les deux guerres, nous a parlé de son investissement, tout au long de sa vie, dans différents postes qu'il a occupés, pour aider les étrangers et promouvoir l'immigration, et nous donne également son point de vue sur la situation actuelle.

Vous avez affaire à quelqu’un qui a commencé par être allemand et qui est devenu français à l’âge de 7 ans, enfin qui a commencé à vivre en France à l’âge de 7 ans, et qui a donc connu l’existence d’un petit enfant étranger accueilli en France, année 1924, période où l’allemand était quand même encore le « boche » puisque la guerre n’était terminée que depuis 5 ans.

Cependant, non seulement je n’ai aucun souvenir d’avoir été rejeté, d’ailleurs pas plus que mon frère qui avait 3 ans de plus que moi et qui lui au moins connaissait déjà un peu le français. Nous avons tous les deux reçu, à la fin de la première année de notre école communale de Fontenay-aux-Roses, le prix de bonne camaraderie, c’est quand même assez fort !

Retrouvez la suite de cet entretien ici !