Dans le cadre du Printemps pour une économie équitable, Minga, Les Petits Débrouillards et Coopaname initient un forum pour partager un état des lieux et définir des perspectives, afin d'agir ensemble pour une approche plurielle de l'économie dans l'éducation. printemps_eco_equitable.jpg

Marché, biens communs, entreprises, autogestion, libéralisme, système bancaire, mutualisme, actionnaires, travailleurs, brevets, coopératives, régulation, production, finance : l'économie ne se résume pas à une seule manière de faire et de voir les choses.

Pourtant, cette pluralité des conceptions et des pratiques en économie est-elle réellement présente dans l'enseignement, dans l'éducation, dans la formation professionnelle ? Quelle vision de l'économie donne-t-on à voir aux jeunes qui s'apprêtent à entrer dans le monde du travail ? Nombreux sont les acteurs de l'éducation formelle et non-formelle qui s'inquiètent de l'évolution des programmes scolaires, de la place croissante accordée à certains acteurs économiques au détriment d'autres idées et de la disparition d'une approche critique de la pensée économique. Dans le même temps, les acteurs de l'économie équitable construisent et expérimentent des modèles et des pratiques reposant sur la coopération, la solidarité et l’équité.

Comment rendre aux jeunes la possibilité d'une approche plurielle de l'économie ? Quelles sont les méthodes pédagogiques, les parcours éducatifs à élaborer ensemble pour réintroduire la possibilité de questionner et de transformer les représentations et les pratiques de l'économie ? Il nous faut multiplier les espaces permettant aux jeunes citoyens de s’exprimer, de créer et d’agir pour une économie plus équitable. Cela nécessite la mobilisation d’acteurs variés intervenant dans le champ de l’éducation et de l’économie, en complémentarité d’approches et de compétences.

Le Forum « Education et économie : pour une approche plurielle des faits et des idées » propose un espace participatif de rencontres, d'échanges et de réflexion autour de ces enjeux pour poser les bases d'une réappropriation citoyenne des faits et des idées économiques.

Rendez-vous samedi 2 juin de 9h30 à 17h30
IUT de St-Denis, Place du 8 mai 1945, Saint-Denis
Le programme complet ici !
Et toutes les informations pratiques ici !