francophonies_limousin_2012.jpg

L'association Mémoire à vif, avec laquelle nous travaillons régulièrement lors de la Décade, propose une soirée de projection du film Festival panafricain d'Alger, de William Klein, en partenariat avec Autour du 1er mai et Peuple et Culture Corrèze.
Rendez-vous le jeudi 4 octobre à 20h30, dans le cadre des Francophonies en Limousin, ce sera alors l'occasion de (re)découvrir ce film.

Juillet 1969, William Klein filme le premier Festival culturel panafricain d’Alger. Ce gigantesque événement culturel transmet un sentiment d’euphorie, de fête et d’espoir pour une Afrique libre et fraternelle : l’Algérie a invité les figures des luttes de libération nationale ainsi que les artistes qui incarnaient ces mouvements, venus de toute l’Afrique et des Etats-Unis. Parmi les plus prestigieux : Nina Simone, Myriam Makeba, Archie Shepp, Barry White, Manu Dibango, Ousmane Sembene…

Ce documentaire restera la référence pour les mouvements de libération africains et afro-américains installés à l’époque à Alger. Affirmer la culture de tout un peuple et d’un continent dont certains pays sont encore colonisés (Angola, Mozambique, etc.), tel était le credo du pouvoir algérien.

Revoir aujourd’hui le film Festival Panafricain d’Alger permet de mesurer l’ampleur des espoirs…

Rendez-vous jeudi 4 octobre à 20h30
Cinéma Le Lido, Limoges
Toutes les informations pratiques ici.