Peuple et Culture Corrèze a lancé mardi 20 novembre une campagne de mécénat populaire soutenue par la Fondation du Patrimoine pour aider au financement de la réalisation du film de Patrick Séraudie Le Silence et la douleur. Un film qui sortira à l'occasion de la commémoration du soixante dixième anniversaire du 9 juin 1944 à Tulle...

silence_douleur.jpg

Le mois de juin 2014 sera marqué par le soixante dixième anniversaire du 9 juin 1944 à Tulle. Cette tragédie fait partie de la mémoire collective de la ville. Patrick Séraudie, cinéaste et producteur en Limousin travaille actuellement à la réalisation d'un film sur ces événements : Le Silence et la douleur, dont la sortie est prévue en avant-première à Tulle le 9 juin prochain, puis à l'automne en salle de cinéma en sortie nationale.

L'association Peuple et Culture, (qui, patiemment depuis plus de vingt ans, a établi des contacts étroits avec des familles de victimes et rassemblé un grand nombre de témoignages et documents) lui prête son concours. Pour financer ce film, Pyramide Production, a sollicité de nombreux partenaires, des collectivités territoriales aux organismes de soutien au cinéma. Tous participent à la hauteur de leurs moyens. La Fondation du Patrimoine, dont la mission est d’impulser une politique active de mobilisation du secteur privé – à l’échelle des citoyens comme des entreprises - en faveur du patrimoine, a reconnu les événements du 9 juin 1944 comme étant constitutifs du patrimoine immatériel de la ville de Tulle. Elle soutient ce projet en nous aidant à lancer un appel public au mécénat populaire. En fonction de vos possibilités, quelle que soit votre contribution, votre participation sera précieuse et appréciée à sa juste valeur, tout en bénéficiant à titre individuel d'avantages fiscaux (*).

Vous pouvez télécharger ici le bulletin de souscription.

(*) Les dons aux organismes reconnus d'utilité publique, comme Peuple et Culture, ouvrent droit à des dispositions fiscales :

  • Vous êtes un particulier, votre don est déductible de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Vous êtes une personne soumise à l'ISF, votre don bénéficie d'une réduction d'impôts de 75% du don, dans la limite de 45 000 €uros
  • Vous représentez une entreprise, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 60%, dans la limite de 5‰ de votre chiffre d'affaire.