5ème édition de Ciné cité social du 15 au 19 octobre
Par Stéphanie Legrand le lundi 30 septembre 2013, 17:11 - Projections et festivals - Lien permanent
Travail et culture vous convie à la 5ème édition de son festival Ciné cité social, qui se concentre cette année autour du thème des biens communs et actions collectives. Au programme : 5 soirées de projections - débats, gratuites. Rendez-vous du 15 au 19 octobre à Lille, Loods, Lomme et Roubaix.
Ciné Cité Social est une initiative née de la volonté commune d'une pluralité d'acteurs de questionner à la fois le sens du travail et les transformations sociales à l’œuvre dans notre société aujourd'hui. Des collectifs du monde du travail (comités d'entreprise et organismes similaires), des acteurs culturels et de l'économie sociale et solidaire mais également des collectivités locales se réunissent pour coordonner la programmation d'une semaine de rencontres et de débats autour de projections cinématographiques.
Pour cette cinquième édition, Ciné Cité Social a choisi d'explorer la notion de biens communs. Que recouvre cette notion ? En quoi se distingue-t-elle des notions de "biens publics" ou encore "d'intérêt général" ? En quoi l'eau, la protection sociale, l'éducation, le travail sont-ils des biens communs ? Quelles mobilisations pour leur défense, leur préservation ou leur reconnaissance ?
Ciné Cité Social vous invite durant 5 soirées à penser ensemble la notion de bien commun autour de 5 films et autant de débats et d'échanges en présence de réalisateurs, de chercheurs, de syndicalistes, de collectifs et d'associations...
Au programme :
- Mardi 15 octobre : l'engagement citoyen pour les biens communs
- 19h00 : projection de Tous au Larzac, de Christian Rouaud
- 21h00 : Débat - Aujourd'hui comme hier des citoyens s'engagent pour la préservation de ce qu'ils considèrent comme étant des biens communs. Quelle est la nature de ces engagements citoyens, militants dans la cité comme dans la sphère du travail ? Quelles sont les mobilisations actuelles et comment revisitent-elles le langage et les formes des actions collectives d'hier ?
- Mercredi 16 octobre : quel avenir pour notre protection sociale ?
- 19h00 : projection de Sicko, de Michael Moore
- 21h00 : Débat - La protection sociale et familiale a permis des progrès sociaux considérables (assurance maladie, invalidité, retraite, accidents du travail, perte d'emploi, allocations familiales, etc). Mais ce système de solidarité nationale est aujourd'hui remis en question et contraint à de nombreuses réorientations. Quelles sont ces transformations ? Pour quel service public rendu ? Comment s'assurer que chaque personne puisse bénéficier d'une protection suffisante ? Existe-t-il des alternatives à l'évolution actuelle du système ?
- Jeudi 17 octobre : eau, intérêts privés et biens communs
- 19h00 : Projection de Susuz Yaz (Un été sans eau) de Metin Erskan
- 20h30 : débat - Si l'eau est à juste titre considérée comme à la fois un bien commun et un droit dont les individus doivent pouvoir jouir, elle est également au cœur d'enjeux économiques et financiers. En partant de la situation locale, quel bilan est-il possible de dresser quant à la qualité, la gestion et le partage de l'eau ? Quel avenir se dessine en France et à l'échelle mondiale ?
- Vendredi 18 octobre : éducation et émancipation
- 19h00 : projection de Nous, princesses de Clèves, de Régis Sauder
- 20h15 : débat - Dans un contexte de normalisation de l'apprentissage, d'évaluation des compétences, comment bâtir un projet d'école émancipatrice ? Avec un système scolaire en perpétuelle refondation sous l'effet de nombreuses réformes, quelles sont les marges de manoeuvre dont disposent les enseignants pour former des esprits critiques et des individus libres ? Par quelles voies s'inventerait aujourd'hui une école démocratique et productrice d'émancipation ?
- Samedi 19 octobre : repenser le travail
- 16h00 : projection de Entrée du personnel, de Manuela Frésil
- 17h15 : Débat : Aujourd'hui, beaucoup de voix s'élèvent, des collectifs émergent et des initiatives se créent pour dire qu'il est nécessaire de "repenser le travail" que ce soit son organisation, sa rétribution et les conditions dans lesquelles il s'exerce. Qu'il s'agisse de l'emploi ou de l'activité même de travail, qu'a-t-on aujourd'hui comme moyens ou cadres de réflexion pour le repenser ?
Retrouvez tous les intervenants des débats sur le site Internet du festival, ici.
Retrouvez les lieux et informations pratiques sur le site du festival.