Dans la violence économique et sociale que l’on sait, le monde du travail s’est profondément modifié dans sa composition, son organisation, ses métiers et ses pratiques. Les temps ont changé également dans le champ de l’action artistique et dans celui des pratiques culturelles. C'est pour cela qu'à l’occasion de son demi-siècle d’actions, le CCP organise à Saint-Nazaire, le colloque Art et travail, Culture et entreprise : NOUVEAUX HORIZONS ! Rendez-vous les 21 et 22 novembre.

colloque-2013-ccp.jpg

Le Centre de Culture Populaire (CCP), fondé par les unions locales nazairiennes (CGT, CFDT, FEN) et placé sous l’égide des comités d’entreprise adhérents, fête cette année ses cinquante ans. Dans une démarche active et d’éducation populaire, le CCP a irrigué ce territoire industriel et ouvrier de nombreuses actions, mêlant souvent de façon novatrice, le travail, l’action artistique et culturelle, à la croisée de l’entreprise et du territoire.
Dans la violence économique et sociale que l’on sait, le monde du travail s’est profondément modifié dans sa composition, son organisation, ses métiers et ses pratiques. Les temps ont changé également dans le champ de l’action artistique et dans celui des pratiques culturelles. Le CCP a su prendre la mesure de ces mutations et parfois les anticiper pour renouveler les modalités de la rencontre entre la création artistique et le travail. Cette nécessaire réflexion a permis de faire naître un mouvement d’émancipation et de transformation des individus.
Ce que le CCP a fait émerger ici, en Loire-Atlantique, d’autres acteurs l’ont développé en d’autres lieux : selon leur génie propre et leur histoire. Ainsi artistes, acteurs culturels, institutions publiques, comités et collectivités d’entreprise, syndicats, directions, ou tout bonnement salariés et amis de la culture, ont su entreprendre et renouveler les formes de l’action culturelle. Cela dans un univers économique parfois hostile et agressif, souvent « déprimé » et offrant peu de moyens et pas davantage de droits nouveaux pour relever les défis d’aujourd’hui…
Une telle pluralité d’initiatives et d’acteurs constitue déjà un capital d’expériences et de réflexions dont la richesse est trop souvent sous-évaluée. C’est pourquoi le CCP propose cette rencontre nationale à tous les protagonistes œuvrant pour la place de la culture dans le travail : afin d’interroger et d’évaluer les actions pour les renforcer, donner confiance et les développer !

Tous les renseignements, le programme et le bulletin d'inscription sont à retrouver sur ce document.