C'est à deux projections que nous vous proposons de venir assister aujourd'hui dans le cadre de la Décade : à 14h00, Ceuta, douce prison, à Cornil, en présence du réalisateur, et à 21h00 D'un mur l'autre, à Chenaillers Maxcehix.

  • 14h00 : Ceuta, douce prison, de Jonathan Millet, Loïc H. Rechi, au Battement d'ailes, Lauconie, Cornil

ceuta.jpg

Ceuta, douce prison inscrit la con­di­tion de cinq jeunes hommes dans les grandes prob­lé­ma­tiques actuelles de l’immigration. Camer­ounais, Soma­lien et Indien, ils ont tout quitté pour ten­ter leur chance en Europe mais se retrou­vent enfer­més dans une prison à ciel ouvert, l’enclave espag­nole de Ceuta, au Nord du Maroc. Partagés entre l’espoir d’un « laissez-passer » vers l’Europe con­ti­nen­tale et la crainte d’être expulsé vers leur pays, ces migrants ont bien du mal à avouer la réal­ité de leur sit­u­a­tion à leurs proches. Tous affron­tent un quo­ti­dien répéti­tif, pénible et usant. Une rou­tine qui rap­pelle évidem­ment les con­di­tions de vie car­cérale. Le film est tourné en prox­im­ité totale avec les per­son­nages, sans voix-off, sans adresse caméra, en immer­sion dans leur quotidien.

En présence de Jonathan Millet

  • 21h00 : D'un mur l'autre, de Patric Jean, à la salle des fêtes, Chenaillers Mascheix

De l’ancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, ce road-movie nous fait traverser l’Europe. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société métissée, multiculturelle, riche de ses diversités en dépit de ses traditions de rejet. Du nord au sud, Patric Jean part avec humour et tendresse à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont migré des quatre coins du monde et qui composent cette nouvelle société, y participant avec énergie et générosité.

Entrée libre pour les deux projections
Toutes les informations de la Décade, c'est ici.