Aujourd'hui, samedi, 2 projections dans la cadre de la 8ème Décade Cinéma et société
Par Stéphanie Legrand le samedi 16 mars 2013, 08:28 - Le journal des Rencontres cinéma & société - Lien permanent
C'est à deux projections que nous vous proposons de venir assister aujourd'hui dans le cadre de la Décade : à 14h00, Ceuta, douce prison, à Cornil, en présence du réalisateur, et à 21h00 D'un mur l'autre, à Chenaillers Maxcehix.
- 14h00 : Ceuta, douce prison, de Jonathan Millet, Loïc H. Rechi, au Battement d'ailes, Lauconie, Cornil
Ceuta, douce prison inscrit la condition de cinq jeunes hommes dans les grandes problématiques actuelles de l’immigration. Camerounais, Somalien et Indien, ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe mais se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, l’enclave espagnole de Ceuta, au Nord du Maroc. Partagés entre l’espoir d’un « laissez-passer » vers l’Europe continentale et la crainte d’être expulsé vers leur pays, ces migrants ont bien du mal à avouer la réalité de leur situation à leurs proches. Tous affrontent un quotidien répétitif, pénible et usant. Une routine qui rappelle évidemment les conditions de vie carcérale. Le film est tourné en proximité totale avec les personnages, sans voix-off, sans adresse caméra, en immersion dans leur quotidien.
En présence de Jonathan Millet
- 21h00 : D'un mur l'autre, de Patric Jean, à la salle des fêtes, Chenaillers Mascheix
De l’ancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, ce road-movie nous fait traverser l’Europe. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société métissée, multiculturelle, riche de ses diversités en dépit de ses traditions de rejet. Du nord au sud, Patric Jean part avec humour et tendresse à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont migré des quatre coins du monde et qui composent cette nouvelle société, y participant avec énergie et générosité.
Entrée libre pour les deux projections
Toutes les informations de la Décade, c'est ici.