Le prochain rendez-vous du documentaire engagé organisé par Voir et Agir et Politis se tiendra mercredi 17 avril avec la projection en avant-première du film Entrée du personnel, de Manuela Frésil, en sa présence.

entree_personnel.jpg

Un abattoir industriel, c'est d'abord une usine : une usine où des ouvriers répètent les mêmes gestes, plusieurs centaines de fois par heure, pour transformer les bêtes en viande. Un travail à la chaîne qui fait souffrir. À l'abattoir, les ouvriers tombent malades plus souvent et plus rapidement. Les corps des animaux sont démembrés par la chaîne de production ; celui des hommes aussi. D'un côté la rationalité et la modernité de l'usine à viande, de l'autre, le récit par les ouvriers de ce qui les détruit. Un décalage sur lequel se construit le film, avec un dispositif formel impressionnant.

Entrée du personnel a été réalisé à partir de récits de vie de salariés et de scènes tournées dans de grands abattoirs industriels, sous la surveillance des patrons.

La projection sera suivie d'un débat animé par Antoine GIRARD avec Manuela Frésil, réalisatrice du film, et Philippe Mühlstein, syndicaliste SUD-Rail, formateur interprofessionnel (Union syndicale Solidaires) sur les questions de violence managériale et de souffrance au travail.

Rendez-vous mercredi 17 avril à 20h00
Centre Culturel/Cinéma de La Clef, 21 rue de la Clef, PARIS
Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici.