Les jeudis du FIFDH de Paris : projection de "5 caméras brisées" le 18 avril.
Par Stéphanie Legrand le jeudi 11 avril 2013, 11:05 - Projections et festivals - Lien permanent
Tous les 3èmes jeudis du mois, le Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) propose au nouveau Latina une projection-débat. La prochaine soirée se tiendra donc le 18 avril, avec la projection du film 5 caméras brisées, d'Emad Burnat et Guy Davidi. Il s'agit d'une soirée spéciale organisée en partenariat avec la revue Altermondes, à l’occasion de la parution du n°33 : Colonies en Palestine, l’Europe au pied du mur !
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie, où Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit. Les villageois de Bil’in y mènent une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de coexister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son 4ème enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, affecté par ce conflit sans fin.
Projection suivie d'un débat en présence d'Emmanuelle Bennani-Caillouët, chargée de mission Maghreb/Machrek au CCFD-Terre Solidaire, de Renée Prange, membre du bureau national de l'Association France-Palestine Solidarité, et de Hanan Ben Rhouma, Rédactrice en chef de Saphirnews.com.
Rendez-vous jeudi 18 avril à 20h00
Au cinéma Le Nouveau Latina, 20 rue du Temple, Paris
Toutes les informations, c'est ici