Mémoire à vif est une association de Limoges qui mène un travail sur la mémoire, et plus particulièrement sur les mémoires occultées, pour déboucher sur des solidarités avec les combats d’aujourd’hui. Dans le cadre de son cycle de projections "Ces braises qui mettront le feu à la plaine", Mémoire à vif vous propose une soirée de ciné-débat autour du film Marinaleda, un village en utopie, de Sophie Bolze. Rendez-vous le 17 décembre.

Pourquoi cette soirée est-elle importante le 17 décembre :
marinaleda.jpg

Beaucoup d'entre vous ont sans doute, entendu parler de Marinaleda, ce village d'Andalousie qui, depuis 1979, a mis en place un système social, économique et politique à contre-courant du modèle prédominant en s'appropriant une grande exploitation agricole inexploitée qui appartenait à une famille aristocratique. Son maire, Juan Manuel Sanchez Gordillo, réélu sans discontinuité depuis 1979, vient d'être condamné, avec 3 autres dirigeants du SAT ( Syndicat des travailleurs Andalous), à 7 mois de réclusion pour avoir occupé, durant l'été 2012, le domaine Las Turquillas, propriété publique dont 1000 hectares sur les 1200 étaient laissés en friche.

À plusieurs reprises, le SAT a occupé des terres agricoles à l'abandon pour réclamer leur redistribution aux paysans sans terre. C'est le cas du domaine de Somonte, occupé depuis mai 2012 et où a été créée une coopérative qui cultive des fruits et des légumes revendus sur les marchés locaux des alentours.

Mémoire à Vif, en soutien aux 4 dirigeants du SAT, vous propose de découvrir ces expériences et d'en débattre mardi 17 décembre au cinéma le Lido, où sera présenté le film de Sophie Bolze Marinaleda, un village en utopie, en présence de Dominique Danthieux, historien qui travaille actuellement sur les alternatives qui existent dans notre région et Thierry Letellier, paysan creusois ( sous réserve).

Mémoire à vif

Rendez-vous mardi 17 décembre à 20h30
Cinéma Le Lido, Limoges
Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici