Voir et Agir et Politis vous donnent rendez-vous mercredi 20 novembre pour un nouveau rendez-vous du documentaire engagé autour des services publics, avec une projection rencontre autour du film SNCF, une erreur d'aiguillage.

SNCF_aiguillage.jpg

Suivre le parcours de la ligne Béziers-Clermont-Ferrand-Paris, comme nous le propose ce film, c'est mesurer les conséquences de la libéralisation voulue par l'Union européenne et par l'État français.

En privilégiant les axes importants et en économisant sur l'entretien des autres infrastructures ferroviaires, en refusant de prendre en compte les coûts de la pollution, des accidents et du dumping social qui règne dans le transport routier, on encourage ce dernier. Et on réduit toujours plus la part du transport ferroviaire...

Après le démantèlement de la SNCF commencé avec la réforme ferroviaire de 1997 et le fiasco consécutif, le nouveau projet de loi de réforme du système ferroviaire qui sera soumis au Parlement en 2014 permettra-t-il de corriger cette "erreur d'aiguillage" ?

La projection sera suivie d'un débat animé par Antoine GIRARD avec Atisso MÉDESSOU, réalisateur du film, Philippe MÜHLSTEIN, syndicaliste SUD Rail, et Thierry BRUN, rédacteur en chef adjoint à Politis.

Rendez-vous mercredi 20 novembre à 20h30.
Centre Culturel/Cinéma de La Clef, 21 rue de la Clef, PARIS
Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici.