Depuis 9 ans, la Fondation Sciences citoyennes, en coordonnant le festival Sciences en bobines, propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs !

Sciences_bobines_2013.jpg

Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont « naturellement » porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir. Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise aux intérêts des lobbys industriels et financiers. La Fondation Sciences Citoyennes juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d’une recherche désireuse d’affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés et celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir.

Cette année, le festival continue son essaimage puisque de plus en plus de villes accueillent des projections. Au programme : agriculture urbaine, agroécologie, biens communs, gaz de schiste et transition énergétique, lanceurs d’alerte et OGM, nucléaire civil et militaire et génétique des populations, téléphonie mobile et ondes.

Chaque projection est suivie d'une rencontre-débat avec plusieurs intervenants ( notamment, selon les villes : Alain Dubois, Annie Durand, Bertrand Bocquet, Christian Vélot, Christine Aubry, Claudia Neubauer, Diane Giorgis, Eric Meunier, Etienne Cendrier, Fabien Piasecki, François Warlop, Julien Bellanger, Pierre Sartor, Sophie Le Gall, Thierry Derouet, Thomas Porcher et Véronique Chable). Retrouvez le programme détaillé de ces rencontres en cliquant sur les dates.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du festival, ici.