Autour des biens communs : étude d'un livre et projection d'un film, 28 octobre
Par Stéphanie Legrand le jeudi 10 octobre 2013, 11:30 - Projections et festivals - Lien permanent
La BnF et Peuple et Culture vous proposent un cycle de projections et réflexions autour du bien commun. La première journée s'est tenue le 23 septembre et a connu un joli succès. La seconde journée se tiendra le 28 octobre autour du thème des ressources naturelles. Le modèle reste le même : découverte d'un livre dans un premier temps, la projection d'un film et discussion dans un second temps.
- Pourquoi ce thème des biens communs ?
Le 21ème siècle voit s’accélérer les échanges marchands, tandis que l’épuisement des ressources naturelles, les pollutions multiples, le réchauffement climatique posent la question des limites d'un développement sans fin. Comment inventer un devenir de l’humanité qui reposerait sur une gestion des biens communs, l’air que nous respirons, l’eau, le génome humain, le patrimoine génétique, les plantes, les animaux, les sources de la connaissance… qui serait partagée par tous et qui contribuerait à lutter contre les situations d’injustice et l’accroissement des inégalités ?
Programme de la journée :
- 10h00 - 16h30 : découverte du livre La Gouvernance des biens communs. Pour une nouvelle approche des ressources naturelles, de Elinor Ostrom
- Méthode de l'arpentage
- Ouvert à tous dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire
- 16h30- 17h30 : restitution publique de la découverte du livre
- Ouvert à tous
- 17h30- 19h00 : Projection débat autour d'extraits du film No Gazaran (sortie en 2014) de Doris Buttignol et Carole Menduni
- Ouvert à tous
L’alerte est lancée dans le Sud-Est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies ! Le gaz de quoi ? Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue, le film témoigne des soubresauts d’une société prise au piège d’un modèle économique en crise en suivant pendant deux ans l’organisation d’un mouvement de résistance historique qui va faire reculer les industriels et l’État.
Pour toutes les informations pratiques, en savoir plus sur la méthode de l'arpentage, et les modalités d'inscription, merci de consulter ce document.