23ème rencontres de l'association INEDITS Film amateur / Mémoire d'Europe du 23 au 25 octobre
Par Stéphanie Legrand le vendredi 11 octobre 2013, 08:20 - Du côté de nos partenaires - Lien permanent
INEDITS Film amateur / Mémoire d’Europe est une association européenne qui regroupe des centres de ressources et d’archives audiovisuelles qui conservent des films amateurs. Depuis plus de 20 ans, les Rencontres d’INEDITS sont le rendez-vous des archives audiovisuelles européennes : plus de trente institutions privées, publiques et associatives se retrouvent chaque année pour débattre, échanger et partager autour du cinéma amateur sous toutes ses formes. Cette année, les 23e Rencontres d’INEDITS se tiendront à Paris du 23 au 25 octobre 2013.
Rendez-vous à la fois professionnel et public, ces rencontres comprennent un cycle d’ateliers ainsi que plusieurs projections de films issus des collections des membres du réseau d’INEDITS. Ces 23e Rencontres auront pour thèmes principaux « Les femmes et le cinéma amateur » et « Cinéma amateur et engagement ». Vous aussi, venez aux Rencontres !
Ces rencontres sont co organisées par Ciné-Archives, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Cinéam et le Forum des Images, avec le soutien du CNC
Voici le programme tout public :
- Jeudi 24 octobre
- 12h20 - 12h40 / 14h00 - 14h20 : Présentation du matériel de numérisation de CTM Debrie et d’AS Image
- 14h20 - 15h30 : Les fonds amateurs aux Archives françaises du film du CNC, présenté par Béatrice de Pastre (Direction du patrimoine, Archives françaises du film du CNC)
- 15h30 - 18h45 : Images et représentations des femmes dans les films amateurs, avec la participation d’Anne Schroeder (réalisatrice), Marion Grange (Cinémathèque des Pays de Savoie et de L’Ain), Bertrand Desormeaux (Trafic Images), Corinne Bouillot (Université de Rouen/Pôle Image Haute-Normandie), Karianne Fiorini (Archives nationales du Film de Famille de Bologne), Marie Lachambre (Archipop), modéré par Magali Magne (Forum des images)
- 19h30 - 21h00 : CINÉ-CONFÉRENCE - Figures d’amateurs ou essai d’anthropologie des pratiques filmiques ordinaires Étude croisée des fonds Bernas du Forum des images et Ciné-Liberté de Ciné-Archives. Par Valérie Vignaux (maître de conférences en études cinématographiques à l’université François-Rabelais de Tours)
- Vendredi 25 octobre
- 9h30 - 10h50 : Un exemple de collaboration entre cinémathèques : le fonds Cadoux, présenté par Maxime Grember (Ciné-Archives), Julie Guillaumot (Ciclic), Dominique Maugars (cheminot à la retraite et réalisateur du film Des Hommes véritables, 2012), modéré par Nicole Fernández Ferrer (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir) et Valérie Vignaux
- 10h50 - 11h10 : Présentation du matériel de numérisation de MWA
- 11h30 - 13h00 : Les fonds vidéos : restauration, conservation, diffusion - Exemple du fonds du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Avec la participation d’Alain Carou (Bibliothèque nationale de France), Hélène Fleckinger (maîtresse de conférences en cinéma, Université Paris 8), Nadja Ringart (sociologue et réalisatrice), modéré par Laura Cohen (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir)
- 19h00 : Soirée de clôture - Projection du film Ô Heureux jours de Dominique Cabrera - lieu à préciser. La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice animé par Alain Esmery.
Rendez-vous à Ciné-Archives : Espace Oscar Niemeyer, Siège du PCF, 6-8 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur ce document.