Dans sa salle de cinéma, le Musée du Quai Branly accueille chaque trimestre des projections des Ateliers Varan. Elles permettent au public de découvrir les films documentaires réalisés dans le cadre des ateliers à l’étranger, qui forment de jeunes cinéastes de terrain : ils leur apprennent à filmer les réalités quotidiennes et à exprimer en images ce qui fait une identité culturelle. La prochaine soirée se tiendra le vendredi 25 octobre, et ce sont des films des ateliers de Nouvelle-Calédonie qui vous seront proposés, à l'occasion à l'exposition Le Kanak est une parole.

varan_nouvelle_caledonie.jpg

En 1992, un premier atelier de réalisation est créé à la demande de l’Agence de Développement de la Culture Kanak. C’est un moyen pour les Kanaks de parler de leurs réalités et de leur culture après 150 ans de colonisation, de renouer le dialogue avec les anciens et les autres sociétés du territoire. Douze films seront réalisés. En 2009, sur une proposition de Jean-Louis Comolli, un deuxième atelier a lieu pour une nouvelle génération, en province Nord à Tuo-cèmuhî, sous l’égide de l’association Ânûû-rû-âboro (« l’ombre de l’homme ») et en langue paicî. Deux de ces films seront projetés au musée du quai Branly ainsi qu’un troisième réalisé par un jeune réalisateur kanak en 2011, à Paris.

En présence d’Aurélie Ricard, membre VARAN et de Colette Watipan, réalisatrice.

Les films au programme :

  • Wimawi, de Cédric Boaé Tyea (25 mn)

Wimawi, esprit du clan Whaap, est un masque exposé au musée du Quai Branly. Au travers de divers témoignages, il se dévoile peu à peu.

  • Le Rêveur de bois, de Magalis Wacalie (29 mn)

De la plage où le bois vient s'échouer à son atelier nocturne, Ceû, sculpteur de la tribu de Tieti à Poindimié, nous fait apparaître sa dimension sacrée.

Marguerite Thyem est une femme kanak âgée de 52 ans et mère de cinq enfants. Elle est originaire de la tribu de Vieux Touho, dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie. C'est une femme forte et énergique. En 2008, elle décide de prendre la responsabilité de "chef de clan", une place qui a toujours été occupée par des hommes dans la société kanak.

Rendez-vous vendredi 25 octobre à 18h30
Salle de cinéma du Musée du Quai Branly
Les informations pratiques sont à retrouver ici