Soutenir la sortie en salles de "Ceuta, douce prison"
Par Stéphanie Legrand le jeudi 24 octobre 2013, 14:29 - Echos des Rencontres - Lien permanent
Lors de la dernière Décade Cinéma et société, nous avons projeté le superbe film de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi, Ceuta, douce prison. Le film va sortir en salles le 29 janvier prochain, et a besoin de votre soutien pour sa distribution.
Voici le texte de l'appel à soutien :
Bonjour,
Aujourd’hui, nous nous tournons vers vous : amoureux de cinéma et de documentaire, personnes sensibles à la thématique des migrations et des enjeux de frontières, militants ou défenseurs des Droits de l’Homme, curieux de comprendre ce qui se passe derrière l’un des derniers Murs d’Europe et de donner un visage à la migration... Pour nous soutenir dans la distribution du film CEUTA, DOUCE PRISON.
Ce long-métrage documentaire de Jonathan Millet et Loic H.Rechi suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsés vers leur pays. Avec ce film, les réalisateurs ont voulu raconter la migration, raconter l’impalpable frontière Nord-Sud à travers un autre regard, celui des migrants qui, bloqués à ses portes, fantasment sur une Europe qu’ils n’ont jamais vue.
DOCKS 66, jeune société de production et distribution spécialisée en documentaire, prépare actuellement sa sortie en salles pour le 29 janvier. N’ayant accès à aucune subvention d’aide à la distribution, si nous demandons aujourd’hui votre soutien c’est pour nous aider à supporter les frais inhérents à cette sortie : création graphique des supports de communication, impression d’affiches et de dossiers de presse, organisation des projections de presse (location salle, cartons d’invitation), création et duplication des supports de projection et de démarchage (DCP, DVD, blu-ray), travail de presse et de communication.
C’est pourquoi nous lançons ce jour une campagne de financement participatif sur touscoprod : http://www.touscoprod.com/fr/project/produce?id=937
À partir de 10 euros, et en échange de contreparties, vous pouvez nous soutenir et ainsi nous aider à assurer une diffusion large du film.
Peut-être que certains d’entre vous ont déjà participé à la campagne de crowdfunding qui avait été faite lors de sa production, et sans cela, le film n’aurait certainement pas réussi à voir le jour. Le film a été sélectionné depuis dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger et remporté 3 prix (mention spéciale du jury aux Ecrans du réel du Mans / Prix du public au festival Regards sur le cinéma du monde de Rouen / Prix Cinécran aux 12èmes Rencontres du cinéma européen de Vannes). Il a également été diffusé à l’occasion de nombreuses projections en association avec la Cimade, France Terre d’Asile, RESF, UNCHR, CARITAS... et déjà attiré l’attention de la presse. Le film est accompagné par un maillage d’associations partenaires du film (Amnesty International, le mouvement Utopia, La Ligue des Droits de l’Homme, Migreurop et l’AEDH). Et pour cause car le sujet est important. Au cœur d’une actualité brûlante et complexe. Mais aussi et surtout car leur approche est rare et propose un autre regard sur la migration, trop souvent décrite uniquement par le prisme de chiffres et de pourcentages.
Aujourd’hui, on a besoin de vous pour ce film existe, soit montré, vu et débattu !
Pour vous donner un avant-goût, cliquez ici pour découvrir la bande-annonce.