Et c'est ce soir ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire, alors nous relayons in extremis les informations concernant la soirée de projection-rencontre organisée aujourd'hui par Peuple et culture Corrèze, en présence de Marcel Trillat, autour de son dernier film Des Étrangers dans la ville.

4381.jpg

En 1969, Marcel Trillat réalisait Étranges étrangers. 43 ans plus tard, il reprend la caméra et retourne à la rencontre des étranges étrangers d’aujourd’hui. Avec la volonté de poser une simple question : ces Étrangers dans la ville, toujours aussi indispensables, sont-ils accueillis plus dignement par la société française en plein XXIème siècle ?
Ils sont venus de tous les horizons de la planète en prenant tous les risques. Ils n’ont qu’un objectif : Vivre ! Pour comprendre comment vivent ces étrangers toujours sous la menace d’une expulsion, Marcel Trillat a accompagné quelques uns et quelques unes de ces rescapé(e)s de toutes les misères du monde, dans tous les lieux où leur espoir d’une vie meilleure est mis à la rude épreuve des réglementations administratives. à travers les entretiens, les lieux d’accueil et les paroles des officiels, adeptes de la langue de bois, il dessine une géographie politique de l’immigration. Il montre aussi que la lutte peut payer : après des années de combat, certains arrivent à être régularisés. Tout n’est pas totalement désespéré…

Rendez-vous ce soir, mardi 14 avril, à 20h30
Cinéma Le Palace, à Tulle