Pour ceux qui ne seront pas avec nous en Corrèze pour la Décade, rendez-vous au cinéma la Clef pour une soirée de projection-rencontre organisée par Voir et Agir et ATTAC, en introduction des « 1000 initiatives pour le climat ». Au programme, la projection du film de Nature, le nouvelle eldorado de la finance suivie d'une rencontre pour approfondir le sujet.

4402.21.jpg

Les espèces vivantes sont en voie de disparition, les terres et les écosystèmes menacés ? Pour les préserver, il serait nécessaire de les « estimer ». Que des banquiers, des fonds d'investissement donnent un prix à la nature n'est pas étonnant. Que des économistes légitiment ces pratiques non plus. Tous en attendent un bon retour en terme de profits. Mais que d'autres, directement impliqués dans la protection de l'environnement, défendent un point de vue comparable, est beaucoup plus surprenant. C'est de ces ambiguïtés que se nourrit ce film documenté où la complexité du sujet n'est pas éludée. Il propose un vaste et passionnant panorama des intérêts en jeu et des lobbies en action autour des « services » apportés par la nature.

La projection sera suivie d'un débat animé par Isabelle Bourboulon d'Attac,avec Sandrine Feydel, co-réalisatrice, et Christophe Bonneuil, historien au CNRS, auteurs d'un ouvrage qui vient de sortir : Prédation. Nature, le nouvel eldorado de la finance.

Rendez-vous vendredi 29 mai à 20h30
Cinéma la Clef, 34 rue Daubenton, Paris
Plus d'informations ici