Le Maghreb de films et le Musée de l'histoire de l'immigration vous proposent un hommage à René Vautier, cinéaste militant, anticolonialiste, résistant à 16 ans, communiste, auquel on doit des films qui ont marqué des générations. C’était caméra au poing qu’il filmait le monde, toujours du côté de ses frères humains, combattant toutes les injustices.

vautier_cnhi.jpg

Comment choisir dans une filmographie aussi riche et diversifiée ? Ont été retenus un film qui témoigne de son engagement aux côtés du FLN, tourné dans les maquis, deux films traitant des conditions de vie des émigrés, un film portant sur l’engagement politique :

  • Algérie en flammes : Un reportage sur le mouvement de résistance algérien
  • Les Trois Cousins : Fiction tragique sur les conditions de vie de trois cousins algériens à la recherche d’un travail en France. Logés dans un étroit réduit, le poêle à charbon provoque leur asphyxie. La face cachée de l’immigration…
  • Les Ajoncs : Fable poétique et humoristique dans laquelle un immigré algérien (Mohamed Zinet) traverse la Bretagne à la recherche d’un travail. Il trouve une carriole et se met à vendre des ajoncs dans un village. À la sortie de l’usine, les ouvrières en signe de solidarité ramassent les fleurs dispersées et les lui paient.
  • ''Et le mot frère, et le mot camarade'' : Peut-on écrire l’histoire en poèmes ? C’est ce qu’a tenté René Vautier, à la demande du Musée de la Résistance Nationale, avec l’aide de grands poètes (Aragon, Eluard, Desnos). Et aussi en s’appuyant sur des poèmes écrits dans les prisons et les camps de déportation, des poèmes de fusillés

La séance sera présentée par Benjamin Stora, président du Conseil d’Orientation du Musée de l’Histoire de l’Immigration.

À la suite des projections, un débat rassemblera : Peggy Derder, historienne, responsable du Département des Actions pédagogiques au Musée de l’Histoire de l’Immigration, Moïra Vautier, Bruno Muel qui a assisté René Vautier dans de nombreux films, Gilles Manceron, historien, Mouloud Mimoun coordonera les échanges.

Rendez-vous dimanche 31 mai à 15h30
Au Musée de l'Histoire de l'Immigration, Palais de la Porte dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris
Pour plus de renseignements, rendez-vous ici