L'association Canal Marches organise depuis 2009 son Université populaire audiovisuelle (Upopa). En parallèle, l'association a mené en 2016 un projet audiovisuel au sein du quartier Belleville - Ménilmontant. Une exposition qui se tient du 5 au 20 octobre à la Mairie du XXe arrondissement de Paris vous propose de découvrir ces deux pans de l'activité de l'association .

expo_canalmarches2016.jpg

  • « Aux caméras, citoyennes et citoyens ! »

Depuis 2009, avec l'Université populaire audiovisuelle de Canal Marches, 100 films vidéos ont été réalisés par des actrices et acteurs associatifs et des habitant-e-s des quartiers populaires d'Île-de-France.

  • « Belleville, Ménilmontant, terres d'accueil ? »

Belleville et Ménilmontant accueillent depuis des siècles réfugié-e-s et immigré-e-s du monde entier. Ces hommes, ces femmes, ces enfants traversent les frontières géographiques, fuient guerre et misère, et retrouvent trop souvent ici d'autres frontières, l’exclusion, le racisme.

Vous pouvez retrouver toutes les productions audiovisuelles réalisées dans la cadre de ce projet dans notre filmographie Belleville, Ménilmontant, terres d’accueil  ? : un parcours en image.

Exposition à découvrir Du 5 au 20 octobre, tous les jours sauf le week-end de 10h30 à 17h
Mairie du XXe arrondissement de Paris, Salon d’honneur, 6 place Gambetta
Jeudi 6 octobre à 18h : Ouverture / présentation du projet / projection spéciale
Plus d'informations ici