Pour finir cette première session de la Décade, avant de nous donner rendez-vous en mai, nous avons le plaisir de recevoir Maurice Failevic qui viendra présenter cette dernière séance au cours de laquelle seront projetés deux films.

Rendez-vous à 16h, à Argentat, librairie L'aire libre

Pierre, ouvrier spécialisé, voit son poste remplacé par une machine. Tout ce qui donnait du sens à sa vie, sa conscience professionnelle, son engagement syndical se voit remis en question. De la belle ouvrage est le premier film de fiction de Maurice Failevic, couronné par le Prix de la Critique du Syndicat Français de la critique de cinéma en 1971. Réalisé dans une société où le chômage n'était pas encore une menace omniprésente, il demeure étonnamment actuel. Il montre à quel point l'identité passe par la relation forte au travail : un constat largement remis en cause aujourd’hui tandis que les emplois disparaissent et que les conditions de travail se dégradent.

Waqt el-qahwa, le temps des cafés retrace l’histoire singulière de ces lieux de retrouvailles et de convivialité qui ont joué un rôle essentiel dans la vie quotidienne des hommes venus du Maghreb pour travailler en France. Durant des décennies, les quartiers populaires de Lyon ont compté nombre de troquets, entre espace privé et public, où l’on se retrouvait après la journée d’usine. Au fil du temps, ils sont devenus un repère, un chez-soi, un espace de libre expression culturelle. Ce film témoigne des liens de sociabilité qui existaient entre les travailleurs hors de l'usine.