Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous proposer deux séances !

  • à 15h, à Naves, chez Bernard Mullet, Solheilhavoup :

Il était une fois le salariat, Anne Kunvari, 2 X 52 min

De 1906 à aujourd’hui, le film raconte cent ans d’histoire du salariat qui ont vu naître un droit du travail protecteur, la sécurité sociale, la retraite, les congés payés, le contrat à durée indéterminée... Le salariat moderne s'est construit à force de combats et de transformations économiques et politiques. Mais depuis trente ans, ce statut protecteur est remis en cause. Chômage de masse, flexibilité, précarité, protections sociales en danger : l’univers des salariés est bouleversé. « Avec Il était une fois le salariat, note Anne Kunvari, j’ai voulu raconter l'épopée du salariat au cours du XXe siècle et dresser un état des lieux du travail à partir des années 70, période où le CDI, véritable fer de lance, commence à se fissurer. Le décryptage que j'effectue dans ce film a pour vocation d'aider les gens à réfléchir sur ce qui leur arrive aujourd'hui et à se projeter dans l'avenir. »

  • à 20h30, à Cornil, au Battement d'ailes (Lauconie)

L'Usine, un jour de plus, un jour de moins, Eric Pittard, 85 min

La fonderie Bouhyer fut l’une des toutes premières en France à négocier avec les syndicats une réduction du temps de travail sans perte de salaire. Depuis plus de quatre ans, les ouvriers travaillent trente-deux heures par semaine sur quatre jours. C’est à partir de cette réalité qu’Eric Pittard réfléchit aux notions de temps, d’argent et de travail au milieu des courbes et des coulées de fonte. Un film sur la question de la durée du travail et du temps libre en ces temps où l’on voudrait nous faire croire que travailler plus est un horizon indépassable.

Sortie d'usine (I, II et III), Louis et Auguste Lumière, 5 min

Considéré comme le premier de l'histoire du cinéma, Sortie d’usine fut tourné le 19 mars 1895 par les frères Lumière à la sortie de leur propre usine. Le film connaît trois versions. Dans la première, ils sont en tenue de travail. Dans les deux suivantes, ils ont revêtu leurs habits du dimanche. Peut-on parler de documentaire ou de reconstitution ? Avec ce film, toutes les questions qui se posent au cinéma, autour de la représentation de la réalité, sont déjà présentes.

Nous serons heureux de vous y retrouver nombreux !