Nous serons heureux de vous retrouver ce soir pour une nouvelle séance , au cours de laquelle vous seront proposés deux films qui rendent hommage aux travailleurs immigrés à travers deux générations.

« Les pères » constitue le premier volet de la trilogie Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin qui donne la parole à ceux qui sont venus reconstruire la France quand le pays manquait de main d’œuvre « Je voulais redonner de la dignité à ces immigrés maghrébins dont on a oublié le passé et les conditions dans lesquelles ils ont été accueillis en France. Je suis née ici, issue de parents algériens. Mes parents, et tous ceux des enfants des banlieues, des beurs comme on dit, sont toujours restés dans l'ombre. Jamais on ne les a laissés s'exprimer sur leur passé. Dans ma famille, il y avait quelque chose de honteux à parler de cette immigration. De ce fait, on se taisait. Et nous, enfants d'immigrés, ne savons rien de la réalité. L'ignorance est dangereuse. Il faut retrouver notre histoire pour mieux comprendre notre double culture, et la faire connaître aussi aux Français de souche ». Yamina Benguigui

En juillet 2008, des sans-papiers, ouvriers intérimaires dans le secteur du bâtiment, se mettent en grève pour obtenir leur régularisation par le travail. Tout laisse à penser qu’ils iront droit à l’échec... Pourtant, après 9 mois de conflit, ils obtiennent gain de cause. Une lutte qui gagne, menée avec une détermination sans faille par des travailleurs doublement fragilisés, sans-papiers et intérimaires !

Anthony Voisin, qui a participé à la réalisation des 88, l'art de la grève, nous fait le plaisir de participer à la séance, pour présenter le film et participer au débat.

Saint Jal, salle polyvalente, vendredi 18 mars à 20h30. Entrée libre