Passeurs d'images, dispositif national d'éducation à l'image, vous invite aux 10ème Rencontres Nationales Passeurs d’images. Ce sera l’occasion de regrouper tous ceux qui s’investissent dans le domaine de l’éducation à l’image en direction de tous les publics. Rendez-vous les 14 et 15 décembre à Paris.

RN_passeurs_images_2012.jpg

Ces rencontres, ouvertes à tous, seront divisées en deux temps :

En 20 ans, le contexte de transmission et de réception des images s’est transformé, les cultures et usages numériques obligent à repenser les actions. Le rapport aux images et le cinéma ont évolué. Les acteurs de l’éducation à l’image, scolaires et hors temps solaires, sont nombreux, compétents et efficaces. En 2012, plus de 2.000 structures partenaires cinématographiques et audiovisuels, près de 2.000 établissements scolaires et 50.000 enseignants participent aux dispositifs d’éducation à l’image École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images, et d’autres. Quelles sont leurs places dans les politiques publiques et dans ce formidable élan de créativité artistique qui se développe ? Alors que le numérique bouleverse bien des pratiques et des manières de voir, l’éducation à l’image est à un tournant historique dont elle doit savoir saisir les enjeux, entre défense de ses valeurs et nécessaire adaptation et redéfinition.
Ces Rencontres Nationales ont pour objectifs de réfléchir collectivement autour de quatre thèmes aux nouveaux enjeux politiques, artistiques, pédagogiques, sociaux, de l’éducation au cinéma, à l’image, aux images,...
Chaque table ronde sera dirigée par un animateur entouré de grands témoins, professionnels et responsables de structures d’éducation à l’image, créateurs, sociologues, philosophes,… en laissant une large place aux débats et aux échanges avec la salle. La journée sera clôturée par le regard extérieur d’un philosophe qui exposera son point de vue personnel sur les débats.

La journée des jeunes est l’occasion de découvrir les films réalisés lors des ateliers Passeurs d’images. Des jeunes participants de toute la France viennent présenter et défendre leurs réalisations, avec l’appui des animateurs et des intervenants réalisateurs qui ont pris part à l’aventure.
Après les projections, des temps de rencontre permettent aux réalisateurs en herbe d’échanger avec les participants, avec les cinéastes venus présenter leurs courts métrages, et avec le public.
Cette année, Coup2pouce est l’invité de la journée des jeunes !

Rendez-vous les 14 et 15 décembre 2012
Salle Boris Vian - Grande halle de La Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Paris.
Toutes les informations pratiques, le programme et les modalités d'inscription sur le site de Passeurs d'images.
Attention, réservation obligatoire : Michèle BOURGADE / r-n@passeursdimages.fr.