2 projections aujourd'hui dans le cadre de la Décade Cinéma et société
Par Stéphanie Legrand le jeudi 14 mars 2013, 08:37 - Le journal des Rencontres cinéma & société - Lien permanent
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous convier à deux projections dans le cadre de la 8ème décade Cinéma et société : à 18h00, pour Mbëkk mi, le souffle de l'Océan, puis, à 21h00 pour Le Silence des champs de betteraves.
- 18h00, Médiathèque Éric Rohmer, Tulle : Mbëkk mi, le souffle de l'océan, de Sophie Bachelier.
Mbëkk mi, deux mots wolof qui évoquent l’émigration clandestine. L’expression claque telles ces pirogues qui se cognent aux vagues de l’océan et se fracassent souvent au bout de leur errance. Mais Mbëkk mi, c’est avant tout le refus de se résigner aux coups meurtriers du destin. Si ces jeunes Sénégalais dans la force de l’âge affrontent mille périls, c’est dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais que se passe-t-il de l’autre côté du désastre ? Les damnés de la mer laissent derrière eux des êtres chers. Des épouses. Des mères. Ce sont leurs voix singulières que l’on entend dans ce documentaire. Dans l’intimité d’un face à face dépouillé, elles livrent une parole bouleversante de retenue.
En présence de Sophie Bachelier, réalisatrice du film.
Nous accueillerons également au cours de cette séance un groupe de lycéens dans le cadre d'un parcours de cinéma en festival, mis en place par Passeurs d'images. Ils assisteront à la projection puis réaliseront un entretien filmé avec la réalisatrice.
- 21h00, Cinéma Louis Jouvet, Uzerche : Le Silence des champs de Betteraves
Suite à un acte collectif d’agression raciste contre un jeune beur, une commune rurale d’île de France s’est retrouvée face à elle-même et aux raisons de son acte. Au-delà de la rancœur et du fait divers, le film propose d’accompagner les interrogations de ses habitants et de débusquer les notes d’espérance. Une écoute et un regard d’étranger, en quête de compréhension. Une rencontre sensible sous forme de chronique avec les paysans et les nouveaux ruraux.''
Ces projections seront l'occasion d'accueillir Marie Mortier, fondatrice du festival Migrant’scene au niveau national, organisé par la Cimade et coordinatrice de ce festival de 2007 à 2012. Ce festival permet de porter un autre regard sur les migrants. Elle nous fera donc bénéficier d’une expertise sur les films projetés à la lumière des combats de la Cimade, et sera avec nous à partir de ce jeudi, pour toute la durée de la Décade.
Les deux projections sont en entrée libre.
Toutes les informations et la programmation de la Décade, c'est ici.