En ce 1er mai, cher à notre association, nous vous proposons d'assister à 3 séances de la Décade : une fiction, un documentaire, et un film en avant-première à ne pas rater ! Rendez-vous au cinéma le Palace...

projection_1ermai_decade.jpg

De l'Allemagne à la Turquie, d'Istanbul à Hambourg, s'entrelacent les destins de six personnages en quête d'identité.

  • 18h00 : On a grévé, Denis Gheerbrant; avant-première, en présence du réalisateur

Elles s’appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une trentaine de femmes de chambres, pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Elles n’acceptent plus le salaire à la tâche déguisé, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues. On a grévé, c’est le récit d’une première fois, un jaillissement de chants et de danses qui renouent avec une culture séculaire de résistance.

Kamal Hachkar, jeune réalisateur marocain vit à Paris ; né à Tinghir petite ville de l’Atlas, c’est à travers la mémoire et les récits de ses grands-parents qu’il découvre l’histoire de cette communauté berbère où juifs et musulmans vivaient et travaillaient ensemble paisiblement. Pourtant, dans les années 60, malgré plus de 2000 ans d’histoire commune, tous les juifs quittent l’Atlas pour Israël. Ce récit nous conduit de Tinghir à Jérusalem, à la rencontre d’une mémoire enfouie, auprès de ceux qui ont cette culture berbère judéo-musulmane. Kamal Hachkar retrouve quelques familles de juifs venus de Tinghir ; en arabe et en berbère les échanges s’installent.

Du côté des invités...

  • Nous avons le plaisir d'accueillir à partir d'aujourd'hui Marie-José Mondzain : philosophe, écrivain, directrice de recherche au CNRS qui a consacré plusieurs ouvrages à la problématique de l'image.
  • Par ailleurs, Marie Mortier, qui a créé le festival Migrant'scène (Cimade) au niveau national, est toujours parmi nous pour nous apporter son éclairage de spécialiste sur les films.

Rendez-vous pour ces trois projections au cinéma Le Palace, Tulle
Toute la programmation de la seconde session de la décade, c'est ici !