Nous vous convions aujourd'hui à trois projections pour lesquelles nous accueillons un invité exceptionnel : Robert Bober.

projection_2mai_decade.jpg

  • 14h00, médiathèque Éric Rohmer : Montbéliard, Armand Gatti

Montbéliard est issu d’une série de 8 films, intituléeLe lion, sa cage et ses ailes réalisée avec les travailleurs migrants de Montbéliard. Au début de l’année 1975, le Centre d’animation culturelle de Montbéliard invite Armand Gatti à créer une oeuvre en collaboration directe avec la population de la ville. Armand Gatti observe Montbéliard, deuxième concentration ouvrière, dominée par Peugeot. La ville comprend près de 10 000 immigrés de différentes origines pour une population de 35 000 habitants. Il lance le projet en placardant une affiche à l’attention des ouvriers : « un film, le vôtre », une invitation à laquelle des ouvriers immigrés répondent avec enthousiasme...

  • 18h00, médiathèque Éric Rohmer : Récits d'Ellis Island, 1ère partie, Robert Bober et Georges Pérec. En présence de Robert Bober.

De 1892 à 1954, seize millions de personnes sont passées par Ellis Island, minuscule îlot, situé à quelques centaines de mètres de New York : des immigrés pauvres qui, après des semaines de traversée en fond de cale, sous la ligne de flottaison, sans lumière et sans air, arrivaient à Ellis Island où s’effectuait le tri des nouveaux arrivants. 250 000 personnes, malades, vieilles ou isolées, ont été refoulées d’Ellis Island. Robert Bober et Georges Perec ont filmé, dans la première partie du film, les traces de ce passé perdu, à l’image de tous ceux qui viennent retrouver à Ellis Island, transformée aujourd’hui en musée, l’histoire de leurs grands-parents.

  • 21h00, salle Latreille : deux films vous seront proposés :
    • Entre deux vies, Passeurs d'images Limousin, en présence de l'équipe du film

Les personnages à l’écran sont aussi ceux qui ont imaginé et monté le film. Arrivés depuis peu à Limoges, ils nous disent ce moment particulier que constitue l’entre deux vies : l’une étant définitivement perdue, l’autre encore en un improbable devenir... Chassés de leur pays par les conflits et les persécutions, ils peuvent être accueillis au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile et commence pour eux une longue attente de la décision sur leur droit ou statut de réfugiés. Né d’une volonté de l’équipe du CADA, ce film a été réalisé en partenariat avec Varlin Limoges.

José Vieira, arrivé en France lorsqu’il était enfant, n’est jamais retourné vivre dans son Portugal natal et sait qu’il n’y retournera jamais. Son père, lui, y est rentré après seize années passées en France. Son histoire parcourt le film et vient en écho aux autres rencontres, celles de Manuel, José Maria, Carolina, dont le rêve du ‘‘grand retour’’ s’est brisé au contact de l’amère réalité. Partir... revenir ! C’est le déchirement entre deux vies, entre deux pays, deux langues, deux cultures.

Du côté des invités...

  • Nous sommes toujours ravis d'avoir la présence de Marie-José Mondzain, philosophe, écrivain, directrice de recherche au CNRS, qui a consacré plusieurs ouvrages à la problématique de l'image
  • Et Marie Mortier, qui a créé le festival Migrant'scène (Cimade) au niveau national, est toujours parmi nous pour nous apporter son éclairage de spécialiste sur les films.

Toutes les informations sur la seconde session de la décade, c'est ici !
Et n'oubliez pas de suivre notre fil twitter @autourdu1ermai, et le mot-dièse #décade2013