Projection / Master Class : Un cinéaste face à l’histoire de son pays : Malek Bensmaïl et l’Algérie
Par Stéphanie Legrand le vendredi 1 novembre 2013, 11:30 - Projections et festivals - Lien permanent
La BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine), en partenariat avec les Ateliers Varan et le Maghreb des films, vous proposent une projection/ master class autour du cinéaste Malek Bensmaïl, dans le cadre du mois du film documentaire. Rendez-vous samedi 9 novembre à 14h30.
Pour l’édition 2013 du Mois du film documentaire, la BDIC propose une séance de projection suivie d’une Master Class avec le cinéaste Malek Bensmaïl. Cette manifestation s’adresse à toute personne intéressée par l’histoire et par le cinéma documentaire.
Malek Bensmaïl est l’auteur d’une dizaine de documentaires sur l’histoire coloniale et post coloniale de son pays. Ses films emmènent le spectateur dans une histoire intime de l’Algérie et des Algériens. À travers son travail il construit un véritable espace mémoriel documentaire.
Au programme :
- La projection du film Aliénations, qui montre le quotidien de médecins, de malades et de leurs familles dans le service de psychiatrie d’un hôpital de Constantine, dans une tentative pour comprendre les souffrances induites par une crise aux aspects multiples : religieux, politiques, économiques, familiaux.
- La présentation d’extraits d’autres films de Malek Bensmaïl et l’évocation des différentes phases de l’écriture, de la réalisation, des tournages et de la post production des documentaires.
Rendez-vous samedi 9 novembre à 14h30.
Aux Ateliers Varan, 6 impasse Mont-Louis, 75011 Paris.
Retrouvez tous les renseignements pratiques ici.