Cinquième appel à projet Frontières pour une résidence de réalisation au Musée de l'histoire de l'immigration (avant le 27 octobre)
Par Stéphanie Legrand le lundi 25 septembre 2017, 10:37 - Du côté de nos partenaires - Lien permanent
Le Musée de l'histoire de l'immigration lance l'appel à projet Frontières. Cette résidence de réalisation s’inscrit dans la volonté commune au Grec et à l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée de favoriser et valoriser des projets artistiques audacieux et innovants sur la thématique de l’immigration en s’appuyant sur l’offre patrimoniale, muséale, documentaire, scientifique et culturelle du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Cette résidence vise à soutenir un réalisateur/trice dans le développement d'un projet de court-métrage jusqu'à sa production en lui octroyant une bourse pendant 6 mois.
Durant six mois le /la résident/e s’engage à :
- Finaliser l’écriture, préparer et réaliser un court métrage autour des thèmes des migrations et de l’exil. Fiction, documentaire, animation, expérimental, film d’art, webdocumentaire, etc. sont acceptés.
- Concevoir et mettre en œuvre des animations et rencontres à destination des publics du Musée :
- Concevoir et animer des ateliers pour les publics du Musée à raison de deux séances (de deux ou quatre heures selon la nature des ateliers) par mois, de janvier à mars 2018.
- Organiser trois événements autour de la résidence et plus précisément :
- Une présentation illustrée du projet de résidence à l’occasion de son lancement (9 janvier 2018)
- Une projection-rencontre construite autour d’un programme de courts métrages choisis par le résident pour leur pertinence au regard du projet développé dans le cadre de la résidence et accompagnée d’une discussion avec des invités de son choix (artistes, écrivains, réalisateurs, musiciens, historiens, scientifiques, etc.) (13 mars 2018)
- Une présentation du projet en cours après 4 mois de résidence à l’occasion d’une séance de "Ciné-midi".
- Produire un carnet de résidence en ligne, par exemple sous la forme d’un blog (textes, images, enregistrements sonores, vidéos, etc.) afin de présenter régulièrement (deux fois par mois minimum) l’avancée de son projet.
Cette résidence peut bénéficier de l’aide de la Sacem à la création de musique originale si celle-ci participe pleinement du projet et constitue une part intégrante du film.
Le film réalisé sera proposé aux différents circuits de diffusion du Grec (festivals, projections en salles, Agence du court métrage, Forum des images, télévisions, web...) et intégré au catalogue de la médiathèque du Musée national de l’histoire de l’immigration.
Calendrier
- Date limite de candidature : vendredi 27 octobre 2017
- Annonce des candidats présélectionnés : semaine du 11 décembre
- Entretiens avec les candidats présélectionnés : semaine du 18 décembre
- Soirée de lancement de la résidence 2018 et restitution de la résidence 2017 : mardi 9 janvier 2018
- Résidence du 02 janvier au 29 juin 2018
Plus d'information ici.
Et le dossier d'inscription est à télécharger là.
Les résidences précédentes :
- 2017 : Iván Castiñeiras Gallego pour De l'autre côté (Carnet de résidence de Iván Castiñeiras Gallego)
- 2016 : Martina Magri pour La Tentation de la forteresse (Carnet de résidence de Martina Magri)
- 2015 : Laetitia Tura pour Ils me laissent l'exil (Carnet de résidence de Laetitia Tura)
- 2014 : Anne-Lise Maurice pour Seulement l'inconnu